famille en randonnee

Partir en camping en famille, bien se préparer !

Vous rêvez d’emmener toute votre famille camper pour les vacances ? C’est une très bonne initiative qui devrait permettre de vous rapprocher davantage. Ce genre d’activité en famille permet à chaque membre de s’ouvrir aux autres, de se connaitre davantage et c’est l’idéal pour resserrer les liens. Mais bien entendu, la condition pour que ça fonctionne, c’est que le séjour en camping soit une réussite. Voilà pourquoi vous devez absolument prendre toutes les dispositions nécessaires pour bien préparer votre voyage. Vous devez savoir que le camping ne s’improvise pas, surtout pas lorsqu’il y a plusieurs participants. Alors découvrez dans la suite les indispensables à prévoir pour offrir à votre famille, des vacances de rêve en camping.

Choisissez le type de camping qui vous intéresse

Avant de partir en camping, vous devez savoir quel type de camping vous allez faire : le camping sauvage ou à la dur, ou bien alors le camping dans les établissements de vacances. Dans le premier cas, il faudra prévoir un équipement spécifique, et vous assurer d’avoir les capacités nécessaires pour vous en sortir en pleine nature. Pour cela, il faut :

  • savoir monter des tentes,
  • savoir trouver du bois dans la forêt pour faire du feu,
  • être en mesure de trouver des endroits sans danger
  • pouvoir trouver des activités divertissantes à faire pour toute la famille,

Pas facile n’est-ce pas ? C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes aujourd’hui optent pour le camping dans les établissements de vacances. Ils vous offrent la possibilité de trouver un cadre aménagé et parfaitement sécurisé pour vos vacances en famille. Vous aurez tout le confort et la fonctionnalité dont vous aurez besoin. D’ailleurs, certains de ces établissements offrent la possibilité de faire du camping sauvage, sur des emplacements prévus à cet effet. Alors quel type de camping vous intéresse ? Vous devez le savoir afin de définir le budget nécessaire. Notre préférence reste toujours le camping familial propre et écolo, à vous de voir de votre côté.

Trouvez la région idéale pour votre camping

Quel que soit le, type de camping que vous avez choisi, vous devez trouver à l’avance la région qui conviendra le mieux. Ce choix devra bien sûr dépendre des préférences de toute la famille. Alors à moins que ce séjour en camping soit une surprise pour votre famille, l’idéal serait de choisir ensemble la destination. Ainsi vous aurez la garantie de leur faire plaisir à tous, et pas uniquement à vous. En effet, si vous avez une préférence pour la campagne, les lieux en pleine nature ou la forêt, votre famille elle, sera peut-être intéressée par un séjour au bord de la mer. Alors à défaut de trouver une destination qui alliera les deux critères, vous pourrez opter pour le choix de la majorité. L’important est que tout le monde se sente concerné, ainsi le séjour n’en sera que plus agréable.

Choisissez votre moyen de transport

Une fois que la destination sera définie, vous pourrez alors savoir quel moyen de transport sera le plus adapté. Votre voiture pourra faire l’affaire ? Ou alors il faudra louer une voiture plus grande ? Vous pouvez aussi avoir besoin d’un camping-car. Tout dépend de la destination, de la durée du trajet, et de la possibilité d’y aller en voiture. Aussi, si vous avez opté pour un camping sauvage en pleine nature, le camping-car pourrait s’avérer être indispensable. Alors pensez-y bien.

Définissez le budget nécessaire pour vos vacances en camping

Définir le budget pour un séjour en camping avec toute votre famille ne sera pas une tâche facile à accomplir. Tout d’abord, il faudra prendre en compte le déplacement, la location d’un véhicule éventuellement et le carburant. Ensuite, il faudra prévoir le montant pour votre hébergement : le séjour dans un établissement de vacances, ou l’achat de tentes, de couvertures et de tout le matériel nécessaire pour camper en forêt. Après, vous pourrez maintenant penser aux repas pendant tout le séjour, et un budget spécial pour vos divertissements. Tout cela est nécessaire pour préparer au mieux votre camping afin d’en faire profiter toute votre famille.