Les beaux jours et la chaleur sont maintenant là depuis plusieurs semaines. Si les adultes aiment profiter du barbecue en soirée, les enfants sont davantage attirés par les bonnes glaces. Ils ne font pas de discriminations. Cônes, glaces à l’italienne, en bac, au chocolat, aux fruits, tout ce qui est glacé et sucré fait l’affaire.
Après chaque glace, ils sont heureux. Mais, est-ce vraiment une bonne chose ? Trop de glaces n’est jamais bon pour la santé. Pourquoi ?
Tout est dans la modération
Avant de répondre à la question, il est important de rappeler que la modération est la clé. Si vous aimez une magnifique sorbetière comme celles de ce site web, il est normal d’avoir envie de l’utiliser. Mais, il y a une grosse différence entre manger trois glaces en deux jours, puis plus rien pendant un mois, et prendre une glace à chaque repas tous les jours.
Beaucoup trop de sucres
Le principal problème des glaces est qu’elles sont bourrées de sucres. Prenez par exemple le Mr Freeze, un simple glaçon aromatisé. Il est facile de se dire qu’il doit être plutôt sain. Or, pour chaque 100 grammes de Mr Freeze, vous avez 9 grammes de sucre pur ! C’est considérable.
Trop de glaces peuvent favoriser l’apparition du diabète. Des études faites par des chercheurs américains ont démontré qu’un enfant ayant du diabète vit 15 ans de moins en moyenne par rapport aux autres enfants !
Quel bon argument, non ?
Cela ne coupe pas la faim
Si vous donnez une glace à votre enfant, ne vous étonnez pas s’il revient une heure après pour une seconde. Une glace ne coupe pas la faim. Pis, comme il y a beaucoup de sucres, cela déclenche automatiquement l’envie d’en prendre plus.
Faites le test avec votre enfant. Donnez-lui une glace et le lendemain, donnez-lui une belle pomme du marché. Il y a de fortes chances pour que la deuxième le cale davantage le premier.
Cette situation répond aussi aux besoins du corps. En effet, le corps a besoin de nutriments et il y en a très peu dans une glace. Certes, le lait apporte des protéines, mais c’est insuffisant. Il n’y a pas de fibres ou de vitamines comme dans les légumes ou les fruits.