conflit avec un employeur

Quelques conseils pour gérer un conflit avec votre employeur

La vie en entreprise n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il arrive parfois que l’on se retrouve en situation de conflit avec ses supérieurs ou son employeur. Particulièrement délicat à gérer en raison des enjeux et de la hiérarchie, il est nécessaire d’agir avec tact pour affronter une telle épreuve. Dans cet article, nous vous proposons de suivre quelques conseils pour gérer plus efficacement un conflit de ce type.

Passer par l’intermédiaire du comité social et économique

La loi reconnait parfaitement les rapports d’autorité qu’il existe entre un employeur et des salariés. Elle accepte parfaitement que la relation est asymétrique et met en place des dispositifs pour cela qui viennent rééquilibrer le rapport de forces.

Le comité social et économique est l’un d’entre eux. Ce dispositif est une instance représentative du personnel qui reprend le rôle jusque là géré par les délégués du personnel, le comité d’entreprise et le CHSCT.

Le CSE est un interlocuteur privilégié des salariés auprès de la direction en tant que porte-parole du personnel. Représenter un salarié en proie avec un conflit est une de leurs missions. Il convient donc de se rapprocher d’un des élus du CSE pour créer des conditions de dialogue favorable.

Rassembler des documents et prendre des notes

Comme dans tous les aspects du monde de l’entreprise, ce type de conflit ne doivent pas être traités sur un mode de parole contre parole. Il est recommandé d’avoir le maximum de traces écrites de l’ensemble des échanges qui seront faits mais aussi de tous les éléments qui sont abordés lors des discussions :

Comptes rendus des événements, des échanges et des réunions. Trame temporelle de l’évolution du conflit. Impression des mails. Note des appels téléphoniques…

N’hésitez pas à les faire signer par les partis concernés.

Si le conflit se durcit et vous conduit au tribunal, l’ensemble de ces prises de note vous permettront de faire valoir vos droits devant le conseil des Prudhommes.

Prendre contact avec l’inspection du travail

Si le dialogue ne permet pas de trancher sur les désaccords, ni de régler le conflit, le plus simple est de prendre contact avec l’inspection du travail. Le rôle de cet organisme est justement de reposer de nouvelles bases de dialogues mais avant tout et surtout de s’assurer qu’il n’y a pas eu d’abus dans les conditions de travail ou dans les relations professionnelles (harcèlement ou autre…). Si tel est le cas, l’inspection du travail pourra être en mesure de rappeler à l’ordre le chef d’entreprise, le sanctionner ou peut conduire à un procès devant les Prudhommes.

Toujours rester poli et ferme

Même si cela peut paraitre évident, certains conflits sont éreintant pour l’esprit et ajoutent beaucoup de fatigue. Pourtant, il est indispensable de garder son sang-froid, même lors des échanges les plus tendus et de toujours rester cordial. Cela permettra de faire avancer plus vite et favorablement le conflit.

Dans le cas contraire, où l’on s’énerve, il est très facile de perdre toute crédibilité et donc tout simplement le conflit.