Lorsque l’hiver s’installe durablement, la neige qui s’accumule sur les toitures peut représenter un danger. Son poids important risque d’endommager la structure de votre bâtiment et en cas de redoux, la fonte rapide du manteau neigeux peut entraîner des dégâts des eaux. Le déneigement s’impose donc comme une nécessité pour préserver l’intégrité de vos bâtiments. Suivez ce guide pour bien vous y prendre !
Anticipez le déneigement de vos toitures
N’attendez pas qu’une épaisse couche de neige se forme avant d’envisager le déneigement de toitures à Laval par exemple. Surveillez régulièrement l’accumulation des premières chutes et dès que l’épaisseur atteint 5 à 10 cm, planifiez une intervention.
Vous éviterez ainsi que le poids de la neige atteigne le seuil critique de surcharge pour votre structure. Soyez également très attentif aux conditions météorologiques afin d’anticiper d’éventuelles autres précipitations neigeuses. Vous réduisez ainsi les risques en étant proactif.
Faites appel à des professionnels certifiés
Pour garantir un déneigement dans les règles de l’art, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés. Ils disposent du matériel adapté pour accéder à vos toitures en toute sécurité. Mieux, leur équipement est indispensable pour évoluer sur une toiture potentiellement glissante.
Ils possèdent par ailleurs les outils adéquats comme les pelles spéciales, les râteaux, les fraises à neige, etc. De plus, les entreprises certifiées offrent toutes les garanties d’un déneigement efficace dans le respect des règles de sécurité.
Utilisez des techniques adaptées selon le type de toiture
Toutes les toitures ne se déneigent pas de la même façon. Sur les toits en pente, il est possible de dégager la neige manuellement et de la laisser glisser. Mais vous devez faire attention aux amas neigeux qui pourraient tomber violemment ou endommager la gouttière.
Sur les toits plats par contre, la neige devra être pelletée pour être évacuée progressivement. Quant aux toitures fragiles, il est recommandé d’y accéder le moins possible et d’employer des outils légers pour ne pas abîmer le revêtement. Évidemment, les professionnels sont beaucoup plus qualifiés pour déterminer la technique la plus appropriée.
Ne négligez pas les mesures de sécurité
Outre l’efficacité du déneigement, la sécurité est primordiale. Il est indispensable de délimiter au sol un large périmètre de sécurité autour de la zone d’intervention. Cela évite tout accident en cas de chute de neige ou d’outils.
Le port d’équipements de protection individuelle (casque, lunettes, gants) est également obligatoire pour les intervenants. Il peut aussi être nécessaire de sécuriser et de protéger certains éléments sur le toit comme les verrières ou les installations techniques. Il faut donc être prudent et méthodique.
Attention à la réglementation en vigueur
Selon le type de bâtiment, le déneigement des toitures est soumis à une réglementation spécifique. Pour les ERP (établissements recevant du public), les obligations sont renforcées. Le déneigement complet est impératif si la neige dépasse 5 cm.
Pour les bâtiments de grande hauteur, un suivi rigoureux doit être mis en place. Renseignez-vous pour connaître et respecter les obligations. Par ailleurs, certaines municipalités imposent des règles locales pour le déneigement. Faites preuve de civisme, ne déneigez pas sur la voie publique.