Un système de ventilation défaillant peut devenir une véritable bombe à retardement au sein d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une habitation individuelle ou collective. En effet, des conduits sales ou endommagés favorisent l’accumulation de polluants et de micro-organismes qui se diffusent ensuite insidieusement dans l’air ambiant.
Outre l’inconfort et les troubles de santé que cela génère chez les occupants, les risques d’incendie et d’intoxications graves sont également démultipliés. Malheureusement, malgré ces dangers bien réels, de nombreux propriétaires négligent encore l’entretien régulier de leurs installations aérauliques. Ici, on vous explique mieux à quoi vous vous exposez.
La qualité de l’air, cette ressource commune à préserver
Nous partageons tous le même oxygène, indispensable molécule que nos poumons absorbent à chaque inspiration. L’air ambiant, quand il est vicié par des polluants ou appauvri en dioxygène, devient alors notre ennemi commun.
Or, c’est justement le rôle d’une ventilation performante que d’assainir l’atmosphère intérieure. Faute d’un bon renouvellement, les espaces clos s’emplissent de miasmes nauséabonds charriant leur lot de microbes et de composés toxiques. Maux de tête, fatigue chronique, irritations ORL, autant de symptômes qui peuvent découler d’un environnement confiné et vicié.
C’est donc la raison pour laquelle un nettoyage de conduits de ventilation à Saint Hyacinthe, par exemple, est indispensable !
Des impuretés qui s’accumulent
Poussières, moisissures, résidus de combustion, les impuretés sont légion à s’engouffrer dans les conduits et à venir former un épais terreau propice au développement de germes en tous genres.
Certains champignons microscopiques comme l’aspergillus sécrètent de redoutables toxines et peuvent être à l’origine de pathologies respiratoires graves. S’y ajoutent parfois des composés chimiques irritants issus de produits d’entretien, de peintures ou même de matériaux de construction.
Toutes ces substances indésirables, quand elles s’accumulent dans un conduit négligé, constituent autant de menaces latentes pour les occupants des lieux.
Quand les miasmes viciés prolifèrent à l’insu de tous
C’est en douce et traîtreusement que les polluants migrent des conduits viciés vers les espaces de vie. Les systèmes de ventilation mal entretenus sont autant de chevaux de Troie qui véhiculent, tel un poison, ces nuisibles miasmes.
Personne ne se méfie de ces courants d’air viciés qui saturent l’atmosphère ambiante, gangrénant ici un salon, là une chambre à coucher. Pendant ce temps, bébés, personnes âgées et individus fragiles respirent sans méfiance cet oxygène corrompu qui va lentement miner leur santé.
Le spectre dévastateur d’un incendie attisé par la négligence
C’est le pire des scénarios, mais hélas l’un des plus plausibles : une simple étincelle provoquant un embrasement généralisé. En effet, les conduits de ventilation emplis de particules combustibles offrent un lit de choix pour héberger les flammes.
Celles-ci se répandent alors à la vitesse de l’éclair, dévorant tout sur leur passage dans un vrombissement assourdissant. En quelques minutes à peine, un foyer entier peut être réduit en cendres, ne laissant que ruines et désolation derrière ce désastre causé par une funeste négligence.
La prévention, remède universel aux maux engendrés
Une inspection et un entretien réguliers sont le meilleur garant pour préserver un réseau aéraulique sain et sûr. Certes, ces mesures demandent un léger investissement de temps et d’argent, mais ce prix dérisoire permet d’écarter bien des maladies, intoxications et incendies potentiels.
Soucieux de leur bien-être comme de celui de leurs proches, les propriétaires avisés n’hésitent donc pas à consacrer ces maigres ressources à la prévention. Car il vaut mieux dépenser quelques deniers aujourd’hui plutôt que de pleurer sur les braises de sa maison demain.