Voiture électrique : comment fonctionne la recharge 

À l’heure où tout se réfère à l’écologie, posséder un véhicule électrique constitue en soi une bonne action. Cependant, la difficulté se situe au niveau du mode d’emploi de ce type d’automobile, encore mal connu par la majorité. Voici en particulier comment fonctionne sa recharge.

Connecter le véhicule électrique à une borne de recharge pour faire le plein d’énergie 

Contrairement aux automobiles à moteur à explosion, qui nécessitent le carburant dans le réservoir pour se mettre en marche, votre voiture a besoin d’énergie électrique pour fonctionner. Certaines localités en France possèdent des bornes libres, listées sur le site Borneslib, pour aider les usagers à réaliser gratuitement le plein d’énergie. Ces dispositifs gratuits, ou pas, alimentent ce type d’engin de façon appropriée.

Chaque VE est équipée d’un puissant accumulateur rechargeable, dont le courant libéré fait tourner le moteur et ses autres composants. Par ailleurs, vous devez noter que le temps nécessaire à une charge complète dépend du type de borne utilisée. Lorsque le processus est terminé, un voyant lumineux signale.

Les différents types de bornes de recharge pour voiture électrique

En tant que propriétaire de voiture électrique, vous pouvez opter pour l’installation d’une borne de recharge à domicile ou utiliser celles disponibles sur les rues et espaces publics. Ces deux solutions mettent en lumière des dispositifs de recharge bien particuliers.

La borne de recharge BRCC ou de niveau 3

Ce type d’équipement convient à ceux qui souhaitent bénéficier d’une recharge ultra rapide. C’est cette catégorie de bornes que vous allez retrouver dans les points de stationnement, commerces ou grandes routes. 

Disposer d’une carte des bornes de recharge représente une des conditions pour les utiliser. Ces bornes fonctionnent en courant continu comme leur nom l’indique, ce qui permet d’atteindre le pic d’énergie en moins d’une heure. Cependant, leur emploi fréquent usera la qualité de votre batterie.

Les bornes de niveau 2 et 1

À l’opposé des bornes précédentes, celles de niveau 2 vous offrent une vitesse de recharge moins rapide. Vous devez mettre entre 3 et 9 heures pour une charge complète. Elles s’utilisent à domicile sous une alimentation de 240 Volts. Attention, ces dispositifs libèrent une bonne quantité de chaleur.

En revanche, les bornes de niveau 1 sont beaucoup trop lentes. Ces dernières accompagnent généralement les voitures à la vente et se branchent à un secteur de 120 V. Seul inconvénient, votre véhicule va prendre près de 20 heures pour regagner son niveau maximal. Néanmoins, leur avantage repose sur le fait qu’ils sont portatifs.