charpente assemblée

Qu’est ce qu’une charpente fermette ?

Originaire des Etats-Unis, le concept de la charpente fermette est né dans les années 1950. Cette structure destinée aux travaux spécifiques de la charpente est parvenue dans l’hexagone vers les années 1970.

L’essentiel sur la charpente fermette

La charpente fermette est un procédé industriel qu’on acquiert pré-monté. Cette charpente industrielle est conçue ave des pièces de bois à la fois légères et très proches d’un élément à l’autre. Leur assemblage est effectué au moyen de connecteurs métalliques. Quant ils sont regroupés, ces éléments présentent une structure à la fois solide et extrêmement résistante. 

La charpente fermette ne fait pas appel à du bois massif comme dans le cas de la charpente traditionnelle. Les pièces de bois constitutifs de ce type de charpente industrielle sont nommées fermettes. Ces fermettes sont distantes de 60 cm et leur système d’appui repose essentiellement sur les murs ou les poutres. Cette conception particulière permet un support direct avec les éléments de couverture.

Ce dispositif cible l’utilisation réduite des pannes et des chevrons, largement sollicités pour une charpente classique. La stabilité de la charpente fermette est renforcée par les liaisons réciproques de chaque ferme.

La conception efficace de la charpente fermette

A l’instar de la charpente classique, la charpente fermette est fabriquée sur la base de la triangulation. Il s’agit d’une technique issue de la géométrie. Ce concept autorise la mesure des distances afin de définir la position d’un point. En outre, il permet aussi la mesure des angles entre le point précité et d’autres points présents. Cette conception ouvre la voie à une bonne répartition des charges et garantit la  solidité de la charpente fermette

L’ensemble de la structure gagne en légèreté grâce au type de bois employé. Une charpente fermette accueille généralement des résineux reconnus pour leur grande légèreté et une meilleure maniabilité. On peut retenir les variétés comme le sapin, l’épicéa, entre autres.

Les forces indéniables d’une charpente fermette

Parmi les atouts de la charpente fermette, on peut inclure l’aspect économique. Fabriquée avec du bois peu coûteux et disponible en grand nombre, la charpente fermette est peu onéreuse. En outre, le poids plus léger de la charpente fermette favorise une pose plus facile et plus rapide. Le coût de la pose est amoindri en termes de main d’œuvre. De plus, cette option assure une prise en main optimale pour les artisans qui manipulent la structure. 

Par ailleurs, la charpente fermette est promise à une bonne résistance dans la durée grâce au système de fermes qui composent l’ensemble du réseau fermement ancré à sa base. Ainsi, on peut disposer d’un excellent produit en termes de rapport qualité/prix avec la praticité et le rendu de la charpente fermette. 

Si le budget construction demeure restreint, ce type de toiture peut s’avérer une bonne solution. L’hexagone compte actuellement plus de 50 % de charpentes à fermettes sur le territoire national.

Les faiblesses reconnues de la charpente fermette

Cette catégorie de toiture présente un espace réduit entre les fermettes et les connecteurs métalliques. Cette position spécifique n’autorise aucun aménagement exploitable sous la toiture. Ainsi, les poutres ne peuvent pas accueillir des surfaces planes pour les divers rangements ou le stockage.

Par conséquent, les adeptes des combles aménagées ne vont pas trouver leur bonheur avec la charpente fermette. Il est préférable d’opter pour un habillage du plafond avec un plâtre plutôt léger. 

En parallèle, la charpente fermette est sensible à l’humidité. En effet, le taux d’humidité environnant ne doit pas excéder 22 %. Sinon, la durée de vie de la structure est remise en cause. On doit absolument proscrire la pose de la charpente fermette par un temps pluvieux.