La décoration et la rénovation n’échappent pas aux modes et tendances. C’est même le contraire. Les rayons de vos boutiques de déco préférés et vos magazines d’immobilier renouvellent sans cesse leurs conseils et leurs goûts.
Quelles sont les tendances en 2020 ? Voici plusieurs pistes à creuser pour vous.
À l’image du scandinave, les couleurs claires perdurent
Cela fait déjà plusieurs années que la sobriété et les couleurs claires sont de rigueur dans l’intérieur de votre maison. Cette préférence entre parfaitement dans le cadre d’une décoration scandinave. Si certains les trouvent un peu fades, personne ne les déteste. C’est bien pour cette raison qu’il est recommandé, avant de revendre un appartement ou une maison, d’ajouter des revêtements dans ces couleurs.
Blanc, gris, couleurs pastel, cela vous laisse quand même un grand choix !
Le contraste : un ajout à maîtriser
Si beaucoup de couleurs claires sont privilégiées, une tendance vient apporter un supplément de vitalité : le mur contrasté.
Il est principalement utilisé dans le salon, le bureau ou la chambre. Peignez ou mettez un beau papier peint comme ceux à découvrir ici pour démarquer un coin important dans la pièce.
Dans la chambre, c’est bien évidemment le mur où se trouve la tête de lit qui est souvent choisie. Dans le bureau, cela peut être l’endroit du bureau en lui-même ou un espace davantage réservé à la détente avec une chaise longue et vos magazines professionnelles.
C’est à vous de choisir selon le mobilier présent dans les pièces et les activités que vous y faites.
Si vous ne souhaitez pas toucher à vos murs, le contraste peut être apporté par un mobilier. Une chaise à bascule rouge, des coussins jaunes sur le lit, faites preuve de fantaisie sans jamais tomber dans le mauvais goût !
Tous les moyens sont bons pour augmenter l’espace disponible
Il y a cinquante ans, les constructions multipliaient les pièces et comprenaient un grand couloir qui les desservait. Mais, dorénavant, les propriétaires et futurs propriétaires veulent de l’espace.
Il n’y a rien de plus agréable que de pousser une porte d’entrée et de tomber sur une grande pièce de cinquante mètres carrés comprenant le salon et la cuisine ouverte.
Vos projets de rénovation peuvent donc contenir des modifications comme des ouvertures de murs ou la pose de verrières pour augmenter l’impression d’espace. Supprimer un mur non porteur reste relativement simple et peu coûteux.
Mais, ouvrir les murs et créer de grandes pièces ne sert à rien si ces nouvelles superficies sont gâchées par de l’encombrement excessif. Vous devez impérativement viser la qualité plutôt que la quantité dans tous les domaines de votre décoration et de vos aménagements.
Cela commence avec le choix des meubles. Plutôt que de multiplier les assises avec dossier, choisissez un grand canapé accompagné de poufs dans le salon. Pour la cuisine, un îlot central faisant office de plan de travail, de support pour l’électroménager et de zones de rangements pour la vaisselle sera bien mieux qu’un énorme buffet, un vaisselier et une petite table pour ses préparations culinaires.
Pour avoir plus d’espace, vous allez aussi devoir augmenter le nombre de rangements dans votre maison et éviter de tout laisser traîner. Aujourd’hui, plutôt qu’un gros meuble bourré d’accessoires, il vaut mieux avoir plusieurs rangements de plus petite taille.
Les étagères fixées au mur sont un bon exemple d’ajout simple et très utile. Pensez aussi aux meubles offrant des rangements comme les canapés possédant un coffre de rangement.
Et puis, vous pouvez parfaire votre science du rangement grâce à la méthode de Marie Kondo.
Varier les luminaires
Oubliez le classique abat-jour arrondi installé dans toutes les pièces de la maison. Jamais nous n’avons vu autant de choix dans les luminaires. Profitez-en.
Une lumière peut être pratique (éclaire le bureau, permet de lire sur le canapé…) ou décorative (met en valeur un tableau, atténue un meuble imposant…). Variez selon vos besoins et les pièces.
Regardez les appliques murales, les spots, les lumières sur pied et n’hésitez pas à faire preuve d’originalité avec un chandelier contemporain ou un grand abat-jour en verre retombant juste au-dessus de la table du salon.