Réaliser l’estimation d’un bien immobilier : 4 conseils pratiques

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est primordiale avant sa mise en vente. Ce préalable permet au vendeur de se faire une idée plus précise du prix de sa maison ou de son appartement sur le marché. Pour réaliser cette opération, certains facteurs sont pris en compte. Dans cet article, nous ferons le point sur les critères clés qui permettent d’estimer au plus précis son bien immobilier.

Prendre en compte les caractéristiques du bien immobilier

Pour réaliser soi-même une estimation immobilière, il faudra tenir compte des caractéristiques objectives. Dans la majorité des cas, les vendeurs ont tendance à se baser sur des facteurs subjectifs pour estimer la valeur de leur bien. Cette subjectivité est souvent liée à l’attachement émotionnel développé avec le bien. Dans ce contexte, il est plus probable que l’estimation soit surévaluée et cela pourrait faire trainer la vente.

Certes, il est compréhensible que le vendeur souhaite réaliser une plus-value sur sa vente. Mais il est important d’être réaliste afin de vite trouver un preneur. Les caractéristiques pour estimer la valeur d’un bien immobilier sont de plusieurs ordres. Entre autres, on peut citer : 

  • La superficie de la maison ;
  • Le balcon ou la terrasse ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le parking privé ;
  • L’isolation, etc. 

L’emplacement du bien immobilier

L’emplacement de l’immobilier est un facteur déterminant pour estimer le coût de votre maison. Celui-ci influence directement le prix du bien au m². Ce critère permet de se faire une première idée sur la valeur globale de la maison ou de l’appartement.

Dans la même commune, un bien immobilier situé au centre-ville sera plus coûteux qu’un logement du même type situé à la campagne. Tout dépend aussi de la ville où se trouve le bien ainsi que du quartier. La valeur d’une maison à 2 étages localisée à Paris sera sans doute plus importante que celle d’une maison identique située à Nantes.

Se renseigner sur le marché immobilier

Pour bien déterminer le prix de votre bien immobilier, le tout ne suffit pas de vous focaliser sur ses caractéristiques. Il faut également voir sur ce qui se passe ailleurs pour faire une bonne comparaison. Cela signifie que vous devez vous renseigner sur les ventes immobilières réalisées dans votre quartier, ville ou département. Pour avoir des informations utiles, il faudra vous attarder sur les ventes conclues dans l’intervalle des deux dernières années. 

Les informations recherchées concernent les caractéristiques et le prix du bien. Cette démarche vous permet d’affiner au mieux la fourchette de prix que vous aviez définie. Comprenez toutefois que ce facteur vous sert d’indication, car chaque bien est unique. En fonction de certains détails que vous ne maîtrisez forcément pas, le bien que vous aviez pris comme exemple peut coûter plus ou moins cher que le vôtre.

Recourir à une estimation en ligne

L’estimation d’un bien immobilier est une opération qui nécessite assez de temps. Pour simplifier le processus, vous pouvez choisir l’option de faire estimer votre bien en ligne. La plupart des agences immobilières disposent sur leurs sites web des outils pour simuler la valeur de votre maison ou appartement.

Ces outils ont été conçus à partir des données collectées auprès des agences immobilières, des notaires, des sources publiques et des particuliers. Ces informations ont été ensuite traitées pour estimer le prix d’un bien au m² selon la zone, l’emplacement et l’état du bien.