Qu’est-ce que WordPress?

Si vous avez cherché des moyens de créer votre premier site Web, vous avez sans aucun doute rencontré WordPress.

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires au monde. Il alimente actuellement plus d’un tiers d’Internet.

Mais qu’est – ce exactement est WordPress?

Au cœur, c’est un logiciel qui alimente votre site Web. Il contrôle l’apparence, le fonctionnement et les performances de votre site. C’est ce qui alimentera le backend de votre site, c’est la façon dont vous publierez les pages et les publications, et cela contrôlera l’apparence de votre site et comment vos visiteurs interagiront avec votre site.

Mais, il y a encore beaucoup plus sur WordPress que cela.

Ci-dessous, nous allons plonger dans ce qu’est WordPress, son histoire et comment vous pouvez commencer avec votre propre site WordPress aujourd’hui.

 

Qu’est-ce que WordPress?

WordPress est un logiciel open source qui peut être utilisé pour créer et gérer des sites Web. Il peut vous aider à créer n’importe quoi à partir d’un simple blog, d’une boutique de commerce électronique, d’un site Web professionnel, d’un portefeuille créatif et de toute autre chose sous le soleil.

Même si vous n’avez jamais construit de site Web, ce n’est pas un problème avec WordPress. Vous n’avez pas besoin d’avoir de compétences en conception ou en programmation pour vous retrouver avec un site Web professionnel.

La conception de votre site sera prise en charge par vos thèmes WordPress, parmi lesquels vous trouverez des milliers de choix. Si vous souhaitez ajouter plus de fonctionnalités à votre site Web, vous pouvez le faire via la bibliothèque de plugins.

WordPress a commencé comme un logiciel de blogging mais est depuis devenu un constructeur de site à part entière.

Il est actuellement utilisé par des sites tels que BBC America, TechCrunch et Vogue.

Voici quelques éléments qui rendent WordPress complètement génial :

  • C’est complètement gratuit et open source. Tout ce dont vous avez besoin est un nom de domaine et un hébergement Web , et vous pouvez créer votre site.
  • Il y a une communauté intégrée. C’est un projet créé par des milliers de bénévoles à travers le monde. Vous trouverez des didacticiels, de l’aide et des guides utiles sur tout le Web.
  • Il est flexible et hautement personnalisable. Vous pouvez créer n’importe quel type de site Web, un blog technologique massif, une petite boutique en ligne, un site Web d’entreprise, un site Web de portefeuille, etc.
  • Vous pouvez rapidement ajouter de nouvelles fonctionnalités. La bibliothèque de plugins est énorme, et en quelques clics, vous pouvez ajouter presque toutes les fonctionnalités que vous désirez.
  • Votre site sera beau et performant. WordPress est rapide et conçu pour vous aider à vous classer. Avec des milliers de beaux thèmes, votre site aura fière allure sur n’importe quel appareil ou taille d’écran.
  • WordPress est SEO Friendly c’est-à-dire qu’il sera facile d’améliorer son référencement sur internet avec

La mission de WordPress

L’objectif de WordPress est d’aider à démocratiser l’édition. WordPress a été conçu pour permettre à quiconque de partager ses services, idées, histoires ou produits avec le monde.

C’est pourquoi le logiciel est open-source, facile à utiliser, à configurer et construit sur le dos d’une communauté utile.

Non seulement il est simple de commencer avec WordPress et de créer votre premier site Web ou blog, mais ce logiciel peut évoluer avec vous et votre site. Il alimente tout, des sites de contenu massifs recevant des millions de visiteurs mensuels aux nouveaux blogueurs spécialisés qui viennent d’acheter leur premier domaine il y a une semaine.

L’histoire de WordPress

WordPress a été créé en 2003. C’est le successeur d’un projet connu sous le nom de b2 / cafelog. Il a été créé pour combler le vide d’un cadre de publication personnel basé sur PHP et MySQL. Matt Mullenweg et Mike Little ont créé la version originale de WordPress.

Mais, puisque le logiciel est open-source, une grande partie du projet a été construit par une communauté de contributeurs. Aujourd’hui, le visage de WordPress est Matt Mullenweg, qui est également le fondateur d’ Automattic .

Cette société a développé de nombreux plugins que vous utilisez probablement sur votre site et exploite WordPress . com , la version payante de WordPress.

La première version de WordPress (WordPress 0.7) est sortie en 2003. Depuis cette sortie initiale, il y a eu une série de versions qui nous amènent à la version la plus récente, Gutenberg .

La version initiale a contribué à jeter les bases du CMS moderne que nous connaissons et utilisons aujourd’hui. Il comprenait des éléments tels que la modération des commentaires, la possibilité de mettre à niveau le logiciel, les permaliens compatibles avec les moteurs de recherche, la prise en charge de plusieurs balises et catégories de publication , etc.

Comme vous pouvez le voir, l’histoire de WordPress est longue et fructueuse. Voici quelques faits saillants clés liés au développement de la plateforme :

  • En 2003, Automattic a recruté Toni Schneider en tant que PDG, l’ancien PDG d’Oddpost et Yahoo! Exécutif
  • Le premier WordCamp a eu lieu la même année
  • Automattic a acheté Gravatar (vous voyez ces avatars présents aujourd’hui dans la section commentaires de WordPress)
  • En 2008, le répertoire de thèmes WordPress a été lancé (aujourd’hui, il propose des milliers de thèmes WordPress gratuits que vous pouvez télécharger)
  • WordPress 3.0 est sorti en 2010 et a aidé à faire la transition du système de blogging au CMS à part entière
  • En 2015, le plugin eCommerce WooCommerce a été acquis par Automattic
  • 2018 nous a apporté la sortie de l’éditeur Gutenberg, qui offre aux utilisateurs une expérience intuitive d’édition de blocs

Vous pouvez vous attendre à ce que WordPress continue d’évoluer et repousse les limites de ce que vous pouvez faire avec un CMS.