La comptabilité est un domaine vaste dans lequel s’exerce diverses professions distinctes. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans la multitude de métiers qui composent ce secteur. Nous vous proposons donc un article de remise à plat qui vient lister et présenter les principaux métiers de la comptabilité.
Le comptable
Le comptable est un opérateur qui est en charge de suivre les comptes, de saisir des documents et d’exécuter des ordres de paiement. Il travail au sein d’entreprises, d’associations ou d’autres types d’organisations. Ses missions consistent également à vérifier les comptes et à s’assurer de leur équilibre.
En saisissant au fil de l’année les mouvements dans le journal comptable (généralement un logiciel), il prépare également la présentation des comptes de résultats.
Le comptable public
Le comptable public a une mission qui est très proche de celle du comptable. Il est également chargé d’opérer des mouvements de fonds et de les inscrire dans le journal comptable. On distingue cependant 4 différences.
- Il a un statut de fonctionnaire
- Il intervient exclusivement dans des établissements publics
- Il ne peut pas donner d’ordres de paiement mais peut seulement les exécuter
- Le comptable public est personnellement responsable des erreurs de caisse qu’il réaliserait. Il peut donc être prélever sur son argent propre en cas d’erreur pour rembourser les manques comme expliqué ici.
L’expert-comptable
L’expert-comptable a généralement effectué le métier de comptable avant d’atteindre ce statut. Ce dernier est accessible à partir d’un bac +8 et nécessite d’être inscrit à l’Ordre des Experts Comptable. Ce professionnel est généralement moins présent dans l’opérationnel et occupe plus un rôle d’analyse et de conseil.
Ils accompagnent les créateurs d’entreprises dans des décisions stratégiques comme le choix de leur statut et le montage financier de la structure. Ils peuvent aussi les aider à rédiger leur business plan. Ils analysent et certifient les comptes de résultat des organisations qui les recrutent afin d’aider les dirigeant à les piloter et à faire les bons choix.
Le commissaire aux comptes
Le métier de commissaire aux comptes se rapproche de celui de l’expert-comptable. Il est également rattaché un à un ordre et est en mesure de faire des audits. Mais ceux-ci se distinguent du fait qu’il s’agit d’audits légaux.
Généralement, le commissaire aux comptes est sollicité en cas de vente ou d’achat d’entreprise. Il est alors chargé d’analyser les comptes d’une entreprise, d’étudier son fonctionnement et de vérifier la conformité des comptes avec le journal de comptes.
Cela permet au vendeur de garantir auprès de l’acheteur la fiabilité et la véracité des comptes de son entreprise.
Le directeur financier
Nous sortons là des métiers proprement comptables et nous nous écartons des journaux de comptes pour présenter le directeur financier. Ce poste n’existe que dans les structures les plus grandes, sinon il est assuré par le directeur de l’organisation.
Son rôle est de superviser la trésorerie et les grandes masses monétaires de l’entreprise afin de construire des stratégies. Il est moins dans une logique opérationnelles et plus proche de la stratégie.