Quiconque utilise un PC Windows depuis longtemps connaît le problème du ralentissement. Le démarrage prend ce qui ressemble à une éternité à un moment donné. Il y a aussi un retard dans le lancement des demandes individuelles. Parfois, cela devient si extrême que même mettre en évidence et copier du texte devient un test de patience.
De nombreux utilisateurs se sentent très ennuyés par cela. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car il existe des solutions de dépannage informatique pour que le système d’exploitation fonctionne à nouveau plus rapidement.
Éliminez les fichiers indésirables sur le disque dur
Les ordinateurs puissants sont généralement également équipés de gros disques durs. Par conséquent, il y a toujours suffisamment d’espace de stockage disponible. L’utilisateur ne remarque souvent pas que de plus en plus de déchets de données s’accumulent. Cela se produit lors d’une utilisation quotidienne normale. D’innombrables données provenant d’Internet sont stockées sur le disque dur. Mais toutes les applications stockent également des fichiers temporaires qui ne sont pas supprimés après utilisation. De plus, de nombreuses données sont laissées à chaque installation et désinstallation. Au fil du temps, ceux-ci s’additionnent.
Par conséquent, un nettoyage de disque doit être effectué à intervalles réguliers. Cela ne nécessite pas nécessairement l’installation d’un nouveau logiciel. Ceci est également possible avec les ressources embarquées intégrées de Windows. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir l’Explorateur Windows. Sur la gauche se trouve une colonne avec les lecteurs. Ceux-ci sont généralement fournis avec des lettres telles que C, D ou E. Le lecteur C est toujours la partition sur laquelle le système d’exploitation est installé.
Faites un clic droit dessus et sélectionnez « Propriétés ». Une petite fenêtre avec plusieurs onglets apparaîtra. Juste sur le premier onglet, il y a un diagramme montrant l’utilisation du disque dur. Juste à côté se trouve un bouton qui dit « Nettoyer ». Si vous cliquez dessus, une liste de fichiers pouvant être supprimés apparaît. Si vous ne le connaissez pas bien, vous devez simplement accepter les paramètres par défaut et confirmer la sélection. Les fichiers sans importance et inutiles seront alors supprimés du disque dur.
Éteignez complètement le PC de temps en temps
En raison des contraintes de temps, le PC est souvent uniquement mis en mode veille. En conséquence, il démarre beaucoup plus rapidement la prochaine fois que vous l’utilisez. Cependant, les applications répondent de plus en plus lentement. Dans tous les cas, il est recommandé d’éteindre complètement l’ordinateur au moins une fois par jour. Le prochain redémarrage prendra un peu plus de temps, mais l’ordinateur réagira beaucoup plus rapidement pendant le fonctionnement. Un redémarrage complet installera toutes les mises à jour présentes en même temps. Cela évite un arriéré de mises à jour.
Nettoyez le démarrage
Un PC qui met une éternité à démarrer peut également être le résultat d’un trop grand nombre de programmes de démarrage. Ces applications sont des applications qui sont automatiquement chargées au démarrage du système. Ils sont donc disponibles dès le démarrage de l’ordinateur. Cela inclut certains programmes importants, tels que le programme antivirus. Mais il existe également de nombreuses applications différentes qui ne doivent pas nécessairement être disponibles immédiatement et qui sont toujours chargées automatiquement. Ceux-ci retardent considérablement le démarrage. Mais comment cela peut-il être changé ?
Cette question peut être répondue assez facilement. Tout ce que vous avez à faire est d’appeler la liste de tous les programmes de démarrage. Vous pouvez le faire en appuyant simultanément sur les touches CTRL, Maj et Échap. Le gestionnaire de tâches s’ouvrira alors. En cela, vous pouvez voir un onglet avec l’inscription « Autostart ». Il répertorie toutes les applications lancées avec le système d’exploitation. Il vaut la peine d’examiner attentivement cette liste. Celui-ci contient parfois des entrées d’applications qui ont été désinstallées il y a longtemps. Ils peuvent donc être résiliés sans hésitation. Pour ce faire, faites un clic droit sur l’entrée superflue. Dans le menu contextuel, cliquez sur la première entrée intitulée « Désactiver ». Cette application ne sera plus chargée au prochain démarrage du système. Étant donné que le système n’a pas à rechercher à nouveau les composants déjà désinstallés, l’ordinateur démarre beaucoup plus rapidement.
Tenez les pilotes à jour
Les pilotes obsolètes sont un obstacle majeur à chaque démarrage du système. Il est donc conseillé de toujours utiliser les derniers pilotes. Dans le Gestionnaire de périphériques, il est facile de vérifier s’il y a des problèmes avec des composants matériels. Ouvrez le gestionnaire de périphériques en tapant le W Appuyez simultanément sur le bouton R. Cela ouvrira l’invite de commande. Seul « devmgmt.msc » doit être saisi dans le champ de saisie. Le gestionnaire de périphériques apparaîtra alors.
Tous les composants matériels sont visibles dans une liste. S’il y a un panneau jaune derrière une entrée, cela indique un problème. Dans ce cas, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’entrée « Mettre à jour le logiciel du pilote ». Cependant, il existe de nombreux outils gratuits disponibles sur Internet qui maintiennent automatiquement les pilotes à jour. Une telle application vaut la peine pour chaque utilisateur Windows qui rencontre à plusieurs reprises des problèmes avec des pilotes obsolètes.
Défragmenter le système de fichiers
Les installations et désinstallations fragmentent fortement l’ensemble du système de fichiers. Tous les utilisateurs ne peuvent pas imaginer quelque chose comme ça. Les fichiers sont toujours divisés en petits paquets. Lorsque le programme démarre, ces pièces individuelles doivent être collectées, pour ainsi dire. S’ils se trouvent dans différentes zones du disque dur, l’assemblage de tous les fragments peut prendre beaucoup de temps. Cela retarde considérablement le lancement d’une application. Bien qu’il soit impossible d’empêcher que les fragments de fichiers soient stockés dispersés partout, ils peuvent être nettoyés à nouveau. Ce processus est appelé défragmentation.
Dans l’Explorateur Windows, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit sur le lecteur correspondant. Une petite fenêtre avec plusieurs onglets apparaîtra. L’un d’eux s’appelle « Outils ». Dans cet onglet, l’option « Optimiser et défragmenter le lecteur » est disponible. Si vous sélectionnez ce point, une vérification sera d’abord effectuée, puis le grand nettoyage commencera. Selon la taille du disque dur et le nombre de fragments, la défragmentation peut prendre plusieurs heures. Il est donc conseillé de réaliser une telle action pendant les heures de nuit. Pendant le processus, le PC ne doit pas être utilisé si possible.