L’obésité infantile est l’un des risques de santé majeurs sévissant actuellement dans les pays occidentaux. Les chiffres sont effrayants, mais il est important des les connaître pour se rendre compte du problème :
- 74 millions d’enfants et d’adolescents obèses dans le Monde en 2016 ;
- 18% des élèves du CM2 en France sont en surpoids, dont 4% d’obèses ;
- 40% des enfants obèses avant la puberté le restent à l’âge adulte ;
- 60% des enfants obèses après la puberté le restent à l’âge adulte ;
- 14%, l’obésité est responsable de 14% des décès toutes causes confondues !
Alors maintenant que vous savez cela, comment soigner votre enfant pour lui assurer une vie meilleure et plus longue ?
L’alimentation est souvent la clé
Ce n’est un secret pour personne : l’alimentation est le facteur déterminant. Dans notre société contemporaine, nous mangeons trop gras. Que ce soit les plats industriels, les fast foods occasionnels qui deviennent trop fréquents, les sucreries, une quantité ingurgitée trop importante, les habitudes alimentaires sont terribles.
En tant que parents, il est primordial d’offrir une nourriture équilibrée à votre enfant. C’est même un devoir. Si vous n’avez aucune base en nutrition, renseignez-vous pour en savoir plus.
Augmenter son activité physique
Les enfants bougent de moins en moins. Il y a quelques décennies, les enfants passaient une majorité de leur temps libre dehors à jouer avec des amis ou à aider leurs parents dans leurs tâches à la maison. Désormais, ils restent de longues heures derrière les écrans. Un enfant de 10 ans passe près de 5h par jour derrière un écran !
Évidemment, quand il le fait, il ne s’active pas. Pis, si vous lui en donnez l’habitude, il peut se mettre à grignoter devant.
Fixez des règles pour toutes ces occupations qui provoquent une sédentarité excessive. En plus d’être dangereuses pour son poids, elles ne favorisent pas les contacts sociaux requis pour son développement.
Faites des activités sportives avec lui. Il n’y a pas besoin de lui faire faire un footing alors qu’il a six ans… Emmenez-le simplement au parc, laissez-le s’amuser sur les jeux et proposez des activités comme du football, du frisbee ou jouez même au « loup ». Tout mouvement est apprécié !
Souffre-t-il psychologiquement ?
Les professionnels de la santé ont mis du temps avant de comprendre que le surpoids et l’obésité avait un caractère psychologique. La nourriture est devenue de plus en plus du réconfort. Si votre enfant mange autant, il peut le faire par timidité ou pour résoudre un problème psychologique.
Parlez avec lui, laissez-le s’ouvrir à votre médecin traitant ou un proche de la famille et ne le jugez pas. Si vous pensez qu’il en a besoin, vous pouvez l’emmener chez un pédopsychologue. Avec les bons gestes et mots, il saura provoquer des échanges avec votre fille ou votre garçon.
A-t-il une maladie ?
Si l’alimentation est bonne, que votre enfant bouge et qu’il va bien dans sa tête, mais qu’il grossit quand même, vous devriez en parler à son médecin. Via une prise de sang, il pourra vérifier s’il souffre de maladies comme l’hypothyroïdie.