homme conduisant une voiture

Les 6 choses indispensables dans une voiture

Vous avez pris la décision de prendre la voiture pour effectuer un long trajet. Tandis que vous avez pensé aux jeux pour les enfants ou de quoi manger pour les pauses, avez-vous pensé aux objets et accessoires indispensables pour la voiture ?

Même si le triangle de signalisation et le gilet jaune fluo s’avèrent indispensables, d’autres éléments s’avèrent tout aussi essentiels.

Pour le confort

Quelle que soit la durée de votre trajet, une boite de mouchoirs en papier que l’on glisse dans la boite à gants est toujours utile pour faire face aux petits imprévus.

De même, n’oubliez pas d’emporter des lunettes de vue correctrices de secours, surtout si vous portez des lentilles.

D’une part, vous évitez d’une amende si la police se rend compte que vous n’en avez pas et d’autre part, cela peut vous soulager à tout instant dès lors que vous ne supportez plus vos lentilles à cause de la fatigue ou d’une sécheresse oculaire.

Et comme on ne sait jamais quel temps on va rencontrer sur le trajet, mettez un parapluie dans votre coffre, ce sera très apprécié surtout si vous transportez plusieurs passagers.

Emportez aussi vos lunettes de soleil, car il y a toujours la possibilité d’être ébloui un moment ou un autre.

Les accessoires technologiques

Aujourd’hui, tandis que certains se déplacent avec un GPS à brancher sur l’allume-cigare, d’autres utilisent leur smartphone. N’oubliez pas votre chargeur de téléphone qui peut se brancher aussi bien sur l’allume-cigare ou sur une prise USB si votre voiture en est pourvue.

Dans la même optique, un kit mains libres permet de ne pas perdre votre concentration si vous devez répondre au téléphone ou passer un appel.

En cas d’imprévus techniques

Au cas où, une bombe anti-crevaison peut facilement vous sortir du pétrin puisqu’il suffit de mettre la mousse expansive en utilisant la valve de gonflage. Cela vous permet de rouler jusqu’au prochain garage.

Une boite d’ampoules qui reste dans votre boite à gants est aussi une bonne solution pour remplacer une ampoule défectueuse.

En cas de possible givre, laissez toujours une raclette gratte-givre avec ou sans gant.

Dans votre coffre, conservez un sac pour faire vos courses ou transporter quoi que ce soit.

Pour la sécurité

Bien entendu, impossible de partir, notamment pour un long trajet, sans avoir un cric (et votre roue de secours gonflée) pour intervenir rapidement en cas de crevaison en bord de route.

De même, un extincteur à poudre est toujours utile, car on ne sait jamais quand un incendie peut survenir, surtout quand on sait la quantité de carburant que contient un réservoir d’essence de voiture.

Indice : pensez à un modèle d’extincteur ABC à ranger dans une portière !

Pour les enfants

Voyager avec des enfants est toujours une aventure en soi alors, pour que tout se passe au mieux, pensez à :

  • Une couverture ou un plaid en polaire
  • Un protège-dossier
  • Un sac pour qu’ils rangent leurs affaires
  • Des mouchoirs en papier
  • De la musique (CD ou clé USB)

Accessoires pratiques

Quoi qu’il arrive, pensez à votre gilet jaune fluo (toujours à portée de main), au triangle de signalisation (souvent rangé dans le coffre du véhicule) et à un sac poubelle d’intérieur pour les passagers avant et arrière.