En pleine crise sanitaire du Covid-19, c’est notre économie, et plus globalement, notre société qui est mise en péril. Le nombre de piratages informatiques en est l’un des exemples les plus singuliers. Plus de 18 millions de malware sur Google et 500 000 comptes Zoom piratés en l’espace d’un mois.
Google, Zoom, Nintendo et hôpitaux victimes de piratage
Par le mise en place des mesures de confinement les plus strictes en France, mais aussi partout dans le monde, nous surfons dorénavant beaucoup plus sur internet. Les communications virtuelles à distance sont également privilégiées au téléphone pour garder le contact avec nos proches. Mais toutes ces nouvelles habitudes sont une aubaine unique pour des pirates informatiques. Le nombre de comptes volés, de tentatives de cyberattaques explose depuis début mars.
Parmi les cibles les plus privilégiées, nous retrouvons Google, qui dénombre à lui-seul l’implantation de plus de 18 millions de malwares et attaques par phising (hameçonnage). Zoom, le support permettant de converser en groupe et en ligne, notamment privilégié par l’Éducation Nationale pour continuer à faire classe à distance, a fait l’objet en un mois de plus de 500 000 comptes détournés ou piratés. TikTok, réseau social phare de partage de vidéos instantanées, se voit quant à lui détourné sa bande passante pour la diffusion de fausses vidéos, ou d’images de propagande.
Le vol de données devient ainsi un véritable fléau depuis ces dernières semaines, et l’usage régulier d’internet, même pour payer ses achats en ligne, l’utilisation de ces données même pour un crédit sans justificatif, devient une problématique majeure face à laquelle les particuliers ne sont pas si bien armés que cela. Et l’utilisation de VPN (Virtual Privacy Network) ne semble pas véritablement être une protection supplémentaire.
Nintendo, qui avait renforcé son système de sécurité à la sortie de sa nouvelle console Switch, l’Agence nationale pour la formation, ou encore les hôpitaux parisiens, ont aussi subi des attaques massives, malgré des protections informatiques auxquelles peu de particuliers pourraient prétendre. Une telle vague de cyberattaques pour une année 2020 qui risque fort de rentrer dans l’Histoire sur tous les plans.
La cyberattaque en marche pour lutter contre les pirates informatiques
Oeil pour oeil, dent pour dent, combattre le feu par le feu, autant d’images qui ont permis de voir émerger une équipe de hackers et pirates informatiques professionnels pour combattre les fraudes numériques. Un groupe d’experts du monde entier, à ce jour, ils sont 400 bénévoles volontaires, qui a pour but de vous protéger contre cette nouvelle menace invisible. Formé depuis le 26 mars, la Ligue CTI (Cyber Threat Intelligence) Covid-19 comprend de nombreux professionnels chargés habituellement de la sécurité de grands groupes tels que Amazon, Microsoft, Apple, ou encore Okta.
Si leur priorité a été dans un premier temps de sécuriser davantage le réseau informatique des hôpitaux ayant faits l’objet de cyberattaques, le phising est leur seconde lutte, afin que les particuliers ne soient pas victime de ces virus informatiques. Une équipe composée d’anonymes qui lutte activement pour notre bien-être et notre propre sécurité. D’autres héros de la crise du Covid-19 !