La fonctionnalité d’un monte-escalier dépend en grande partie de la qualité de son siège. En effet, c’est sur ce support que vous vous installerez toutes les fois que vous utiliserez l’équipement. Il est donc indispensable que ce siège soit confortable, et vous garantisse en plus une certaine sécurité. Son choix ne doit pas être fait à la hâte, car divers paramètres doivent impérativement être pris en compte. Quels sont les plus importants, et comment impactent-ils l’usage de l’équipement ?
La sécurité
C’est la première fonction dévolue à l’assise de votre monte-escalier. Généralement, les marques la conçoivent pour qu’elle remplisse toutes les conditions relatives à la sécurité des usagers. Pour cela, la fabrication du matériel met en avant les matériaux utilisés. L’importance du design n’est pas non plus à sous-estimer. Une chaise électrique pour escaliers de bonne facture doit intégrer les éléments comme :
- Le repose-pied ;
- Le repose-tête ;
- Les accoudoirs.
Contrairement à ce que vous pourriez penser, ces dispositifs ne servent pas uniquement à promouvoir le monte-escalier d’un point de vue commercial. Au contraire, ils participent véritablement à la sécurité des utilisateurs. Avant de passer à l’étape du choix, intéressez-vous également aux normes techniques relatives à ces équipements.
Le confort
Outre la sécurité, le siège de votre monte-escalier doit également être confortable. Ainsi, l’utilisation quotidienne de l’équipement ne sera pas une contrainte puisqu’il représente un certain investissement. Comment être sûr de faire le bon choix sur ce plan ? Intéressez-vous d’abord au confort direct du siège, qui est relatif à la configuration du support. Les éléments qui y contribuent sont notamment :
- Le cuir utilisé pour confectionner le siège ;
- Le rembourrage ;
- Le dossier ;
- L’appuie-tête ;
- Les accoudoirs ;
- L’absence de bruit.
L’autre pan du confort concerne la capacité du siège de monte-escalier à pivoter au besoin. Certaines parties peuvent être démontées, afin de rendre plus fluide le passage dans l’escalier. Avant d’acheter le produit qui vous intéresse, posez des questions au vendeur sur les détails importants. N’hésitez pas à l’essayer pour vous assurer, qu’il s’agit véritablement du type de siège dont vous avez réellement besoin.
Les options
Outre la sécurité et le confort, quelles sont les options dont dispose le siège de votre monte-escalier ? En général, ces fonctionnalités supplémentaires améliorent davantage la facilité d’utilisation de l’équipement. Le meilleur exemple est le repose-pied, qui n’est pas disponible sur tous les modèles de monte-escaliers. D’autres accessoires accroissent la sécurité de l’usager, et ce sont notamment :
- Les accoudoirs ;
- Le bouton d’arrêt d’urgence ;
- Etc.
Leur présence sur un monte-escalier n’est pas superflue. Au contraire, ce sont des fonctionnalités qui augmentent de façon conséquente la sécurité et le confort relatifs à l’équipement. Pour des usagers comme les seniors, la disponibilité des options indiquées plus haut peut être un véritable atout. C’est en fonction du profil des utilisateurs, qu’il sera possible de choisir les plus appropriées.
En définitive, la sélection du siège d’un monte-escalier doit se baser sur certains critères déterminants. Ce sont notamment sa sécurité, son confort et les diverses options supplémentaires disponibles. Dans la mesure du possible, effectuez un essai avant d’acheter l’équipement.