L’option en bourse peut être comparée à un contrat de travail ou un contrat de prestation de service. Elle met en relation deux parties. Elle permet au propriétaire de vendre ou d’acheter des actions à un prix préalablement convenu. En pratique, il existe 2 types d’options en bourse. Il s’agit des options d’achat et de vente. Mais comment fonctionne chaque option ? Comment faire votre choix ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
L’option d’achat en bourse
Pour mieux comprendre la notion d’options en bourse, il est primordial de connaître ce qu’est une action. En effet, une action est un actif négociable que vous pouvez détenir au sein d’une entreprise. Elle a une valeur et représente votre part de propriété dans cette société. En d’autres termes, une action est le titre représentant la participation d’une personne dans le capital d’une société.
Connue sous le nom de « Call » (en anglais), l’option d’achat permet d’acheter des actifs. Le prix de l’action ainsi que la date de l’opération sont connus à l’avance. En achetant des options d’achat, l’acheteur se met dans la position d’un investisseur qui détient les actions elles-mêmes.
Il va alors espérer que l’action sous-jacente prenne de la valeur, et ce, avant l’expiration du délai convenu. Autrement dit, vous ne devez acheter une option d’achat que lorsque vous estimez que l’action sous-jacente va augmenter. D’une manière générale, les contrats d’options d’achat sont conclus sur 100 actions de l’action sous-jacente. C’est-à-dire la valeur du titre sous-jacent 100 fois.
Ce type de contrat avantage plus l’acheteur que le vendeur du « Call ». Puisque rien ne l’oblige à concrétiser l’opération d’achat, contrairement au vendeur. De plus, il peut connaître sa perte maximale en avance. L’inconvénient est que ces options sont moins accessibles aux investisseurs particuliers.
L’option de vente en bourse
L’option de vente est appelée « Put » en anglais. Il s’agit d’une convention qui met en relation deux personnes : le titulaire de l’option de vente et l’acheteur. Le premier a le droit de vendre une quantité de l’actif sous-jacent à l’acheteur dans la période convenue. L’acheteur, quant à lui, est tenu d’accepter l’offre.
En récapitulant, nous pouvons conclure qu’une option en bourse fait intervenir quatre participants :
- Le titulaire de l’option d’achat ;
- Le vendeur de l’option d’achat ;
- Le titulaire de l’option de vente ;
- Le souscripteur de l’option de vente.
Tout comme l’option d’achat, l’opération est conclue dans la période prédéfinie au prix convenu. L’option de vente est exercée lorsque le cours de l’actif sous-jacent dégringole. Ou lorsque le prix chute en dessous du prix d’exercice. L’opération est considérée dans ce cas comme rentable.
En revanche, l’expiration du délai de l’exercice sans rentabilité entraîne la perte de l’argent payé. En réalité, la valeur d’une option de vente augmente. Pour faire simple, à mesure que la prime augmente, la valeur de l’actif sous-jacent diminue.
Somme toute, si vous souhaitez investir en bourse, il est important vous maitrisiez les produits financiers. Les options d’achat et de vente en font partie.