Un parc informatique désigne l’ensemble des équipements, logiciels et solutions d’administration mises en place au sein d’une organisation afin de faire fonctionner en symbioses tous les éléments en trait avec l’informatique. On parle là d’ordinateurs, périphériques, logiciels, systèmes réseaux… Pour qu’un parc informatique puisse remplir ses fonctions principales, il doit disposer à mini de trois composantes. Découvrez lesquelles.
Un réseau interne fiable et monitoré
Aujourd’hui, l’informatique se confond totalement avec internet et la communication entre les machines. On en est arrivé à un tel point que lorsqu’on se retrouve avec un ordinateur ou un smartphone entre les mains qui n’est pas connecté au réseau, celui-ci nous semble presque inutile ou au moins totalement bridé.
Lorsqu’on installe et qu’on fait fonctionner un parc informatique, on connecte et on fait communiquer les équipements entres eux.
Un parc doit donc disposer d’une solution pour créer ces relations numériques. Au sein d’une entreprise, cela passe généralement par un réseau Ethernet filaire et des systèmes de switch.
Mais l’informatique a aussi favorisé l’émergence du travail nomade et du télétravail. Si bien que les réseaux sont de plus en plus en sans fil afin de permettre aux collaborateurs distants de se connecter. Pour cela, il faut passer par des solutions de type VPN permettant d’accéder au réseau privé via le réseau public d’internet. Cela implique un monitoring complet du réseau par une société informatique spécialisée comme ici et la mise en place de solutions de sécurité.
La sécurisation du parc
Un parc informatique moderne met donc en relation de nombreux équipements différents. Il peut y avoir aussi bien des smartphones ou tablettes que des imprimantes ou des ordinateurs. Et ces derniers ne sont pas tous configurés de la même manière et ne disposent pas exactement des mêmes logiciels.
Cela signifie que n’importe quel point faible peut être critique pour l’ensemble du parc. Il convient donc d’avoir une politique de sécurisation rigoureuse.
Celle-ci passe tout d’abord par un suivi rigoureux des mises à jour. En effet, chaque logiciel, chaque système d’exploitation, chaque application et chaque extension peut intégrer des failles de sécurité. Ils sont donc régulièrement mis à jour par les éditeurs mais il convient pour les administrateurs systèmes d’installer ces correctifs sur le parc.
Ensuite, il faut également avoir des logiciels de protection type antivirus qui scannent régulièrement tous les fichiers et programmes qui accèdent au réseau. Cela signifie une réponse technique : il faut installer ces logiciels. Mais aussi organisationnelle : tous les appareils connectés au réseau de l’entreprise doivent respecter les exigences de sécurité.
Une solution de stockage
Ensuite, le parc ne sera pas complet sans son « assurance vie ». Si tous les équipements peuvent être réparés ou remplacés. Il n’en a pas de même pour les données qui peuvent être définitivement perdues.
Pour éviter qu’un tel scénario ne se produise, il n’existe qu’une solution réellement fiable : celle de créer une copie de sauvegarde des fichiers dans un tiers hébergement comme un serveur dans les locaux, dans le cloud, chez une entreprise spécialisée ou auprès de son prestataire de maintenance informatique.