bloc moteur voiture

Comment et quand changer des bougies d’allumage ?

Changez vous-même vos bougies d’allumage pour maintenir des performances maximales et une consommation d’essence élevée. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un travail simple et réalisable à la condition d’avoir les bons outils.

Comment fonctionnent des bougies d’allumage ?

Vous devez d’abord comprendre ce que font les bougies d’allumage ? Elles créent une étincelle d’électricité qui enflamme le carburant et actionne les pistons permettant à une voiture de démarrer.

Avec le temps, les bougies ont tendance à s’éroder au point où l’étincelle provoquée n’est plus suffisamment grande. Lorsque cela arrive, votre voiture ne peut pas démarrer

Aujourd’hui, les constructeurs installent des bougies qui ont une durée de vie plus longue grâce à des métaux qui recouvrent leurs électrodes. Dans le meilleur des cas, les bougies tiennent alors plus de 100 000 km, mais l’érosion guette tout de même ces pièces.

Avec quoi changer les bougies d’allumage ?

Le remplacement des bougies d’allumage prend environ une heure (pour un moteur à quatre cylindres). Le faire vous-même vous permet d’économiser les coûts de la main d’œuvre qui dépassent souvent la centaine d’euros pour ce travail.

En plus, comme vous n’achetez pas la pièce auprès d’un garagiste qui applique une marge, vous l’avez au meilleur prix. Par exemple, vous pouvez les acheter ici sur piecesauto24.be.

Utilisez les outils suivants : une clé à cliquet, une douille de bougie, une jauge d’écartement et une clé dynamométrique (elle permet de serrer les bouchons).

Des bons tutoriels sur Youtube vous donnent les astuces pour le changement.

Quand changer les bougies d’allumage ?

N’attendez pas d’avoir un problème majeur (ex : la voiture ne s’allume pas) pour songer à les changer. Si votre concessionnaire vous a annoncé que les bougies d’allumage tenaient 120 000 km sur ce modèle de voiture, faites le changement avant les 100 000 km et vous gagnerez de l’argent. Pourquoi ?

Quand les bougies sont abîmées, elles consomment plus d’essence et la performance du moteur est moindre. Par conséquent, sur toutes les sorties que vous faites, vous dépensez un surplus d’énergie qui n’existerait plus avec des bougies d’allumage neuves.

Comme elles ne coûtent pas chères à l’achat, l’investissement précoce est une bonne idée.