manhattan new york

Comment obtenir son ESTA pour les USA ?

Avez-vous pour projet de partir aux USA en voyage d’affaires ou pour une visite touristique ? Si la durée de votre séjour ne doit pas excéder les 90 jours, il vous faudra faire une demande ESTA. Cette autorisation de voyage est requise pour tous ceux qui se rendent au pays de l’oncle Sam, même les mineurs et les voyageurs en transit. Comment donc obtenir son ESTA pour les USA ?

L’ESTA, qu’est-ce c’est déjà ?

L’ESTA est le sigle servant dans le langage courant à désigner « Electronic System for Travel Authorization ». Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique que le gouvernement américain délivre aux voyageurs afin qu’ils puissent séjourner aux USA. À noter que l’ESTA ne concerne que les ressortissants de pays entrant dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa.

L’ESTA a été conçu avec pour objectif d’améliorer la sécurité sur le territoire américain. C’est lui qui détermine si vous êtes ou non autorisé à y effectuer un séjour. Ainsi donc, il vous faut obtenir ce sésame, si vous provenez d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa comme la France et devez partir aux USA pour une raison quelconque. Retenez que l’ESTA est exigée, que vous envisagiez de voyager par les airs ou par la mer.

Vous pouvez faire votre demande ESTA en ligne

Il est possible de faire votre demande ESTA en ligne. Sachez que vous n’êtes pas tenu de faire cette demande lorsque vous disposez déjà d’un Visa américain. En effet, l’ESTA est destinée à celles et ceux qui veulent partir pour les USA sans précisément devoir solliciter la délivrance d’un visa.

Retenez par ailleurs que vous n’êtes pas tenu de réserver vos billets d’avion avant de faire votre demande. De même, vous n’avez pas à renseigner sur le moment précis où vous comptez vous rendre aux Etats-Unis. Vous pouvez donc entamer les démarches pour l’obtention de votre ESTA, à tout instant. Cependant, il faut que votre demande ait été enregistrée au minimum 72 heures avant la date de votre départ.

Avant de formuler une demande d’obtention de l’ESTA, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut que le temps que vous prévoyiez passer sur le sol américain soit inférieur à 90 jours. Aussi, vous devez détenir la nationalité d’un pays qui bénéficie du Programme d’Exemption de Visa. De plus, il vous faut disposer d’un passeport valide que vous aurez obtenu dans pays bénéficiaire dudit programme. Pour finir, vous ne devez avoir aucun antécédent avec le département de la sécurité intérieure des USA. Autrement dit, si vous avez par exemple fait l’objet par le passé d’une mesure de refoulement, vous ne pourrez prétendre à l’ESTA. Vous ne serez pas non plus éligible, si vous avez été « blacklisté » pour n’avoir pas respecté le nombre de jours autorisé lors d’un précédent séjour sur le sol américain.

Ce que vous devez encore savoir sur l’ESTA

L’ESTA est un document dont la validité court sur deux années. Cela signifie qu’à compter du jour de sa délivrance, vous serez libre de voyager autant de fois que vous voudrez pour les USA, pendant une période de deux ans. Bien évidemment, cette liberté sera révoquée aussitôt que vous aurez épuisé les 90 jours pour lesquels vous êtes autorisé à séjourner sur le sol américain.

Il faut aussi savoir que la validité de votre ESTA est directement liée à celle de votre passeport. Ainsi, vous ne pourrez plus vous valoir de votre autorisation de séjourner aux États-Unis si votre passeport venait à expirer, ce même avant que vous n’ayez épuisé les 90 jours accordés.

Enfin, il est possible de renouveler votre ESTA dans deux cas précis, le premier de ces cas étant lorsque sa validité prend fin. Quant au second cas, il s’agit de celui où vous procédez au renouvèlement de votre passeport après son expiration.

 

Il est possible et facile de faire sa demande d’obtention de l’ESTA en ligne. Mais, il faut d’abord satisfaire à certaines conditions. Dès que le document est prêt, vous n’avez plus qu’à l’imprimer et en jouir.