Comment avoir des agents de call center compétents ?

L’art de vendre par démarchage téléphonique concerne avant tout les humains. En vous assurant de bien recruter et de trouver les personnes qui conviennent à la fois à votre produit et à votre marché cible, un centre d’appels de vente peut être un excellent moyen de vendre votre produit ou service à grande échelle.

Nous allons voir les meilleures astuces pour mettre en place des agents compétents dans votre centre d’appels en Tunisie.

Mentorat et soutien de nouveaux agents

Si possible, associez vos nouveaux représentants du service client à des agents expérimentés afin qu’ils puissent les observer pendant une période prolongée. Demandez-leur d’écouter autant d’appels de vente que vous le pouvez, qu’il s’agisse de bons ou de mauvais appels.

Un système comme la fonction d’enregistrement des appels est d’une grande aide ici. Assurez-vous qu’ils ont des entretiens individuels réguliers avec leur supérieur hiérarchique et rendez ces réunions aussi structurées que possible.

Comment intégrer les nouvelles recrues dans le travail ?

Après la période de formation initiale, vos nouvelles recrues devraient être prêtes à commencer à se plonger dans le vrai travail en passant des appels commerciaux, mais assurez-vous qu’elles sont soutenues par un membre du personnel expérimenté au cas où les choses tourneraient mal et que quelqu’un doive intervenir.

Enregistrez ces appels sortants et demandez à votre nouvel employé de les analyser plus tard. Demandez-leur de suivre les objections courantes des prospects et comment les surmonter. Vous pourrez également voir très rapidement s’ils ont suivi toute leur formation et évaluer leurs compétences en communication.

Maintenant, ils peuvent commencer à construire leur propre pipeline de ventes et à gagner leur vie.

À la fin de cette période, vous devriez avoir un vendeur qui déborde de confiance et qui est prêt à atteindre ses objectifs de vente.

Comment choisir un chef d’équipe de vente ?

Avant de vous lancer dans votre démarche de recrutement, il est essentiel de noter la différence entre un chef des ventes et un directeur des ventes. Bien que leurs rôles puissent parfois se chevaucher, le chef des ventes regarde généralement la situation dans son ensemble. Votre directeur des ventes s’occupera du fonctionnement quotidien de l’équipe de vente, s’assurant que la machine fonctionne à sa capacité optimale. Votre chef d’équipe de vente examinera les éléments suivants :

  • Comprendre et mettre en œuvre les objectifs à long terme de votre entreprise
  • Créer des plans d’action pour préparer l’équipe de vente à atteindre les objectifs ciblés
  • Construire des feuilles de route pour des mois, des trimestres, voire des années à l’avance
  • Établir des jalons, des objectifs et des exigences qui permettent le succès

Évitez l’erreur courante de simplement promouvoir votre meilleur vendeur, sauf si vous êtes sûr à 100 % qu’il offrira plus de valeur dans les coulisses.

Votre responsable des ventes devra être apte à communiquer, à établir des priorités, à effectuer plusieurs tâches à la fois et à évaluer le travail de l’équipe.

Communication sûre et claire

Un bon chef des ventes comprendra que pour que la communication soit efficace, elle doit aller dans les deux sens. Ils doivent toujours être ouverts aux commentaires de leur équipe sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. À leur tour, ils doivent être capables d’inspirer et d’informer l’équipe.

Prioriser et filtrer les informations

L’une des clés pour être un leader efficace est d’être capable de passer au crible les informations qu’il reçoit et de décider ce qui doit être transmis à son équipe et comment. Les meilleurs leaders ont un œil attentif pour comprendre quel travail peut être délégué, par rapport à ce qui est important à gérer par eux-mêmes. Ils sont également capables de distinguer clairement ce qui est simplement urgent et ce qui est stratégiquement important.

Une tête pour les chiffres et les statistiques

Votre responsable des ventes doit être passionné par les prévisions, les mesures et les statistiques de vente. Au cours du processus d’entretien, vous voudrez peut-être leur demander quels sont leurs tests de mesure préférés et les outils qu’ils utilisent pour les exécuter. Pourquoi ceux-là en particulier ? Ils doivent avoir une passion pour l’interprétation des données et l’obtention de résultats exploitables.