Comment aménager une salle à manger de façon optimisée ?

La salle à manger reste un espace de vie qui mérite un aménagement avec une excellente dose d’ingéniosité, pour passer un moment agréable. Conserver la luminosité, optimiser la fonctionnalité, faciliter la circulation, les paramètres à prendre en compte sont multiples lorsqu’il s’agit d’investir dans cet espace étroit tout en respectant les règles de convivialité.

Votre salle à manger doit être un véritable lieu de vie

Puisqu’il s’agit d’un lieu de convivialité, il serait judicieux d’harmoniser sa décoration convenablement. Dans la volonté d’unifier le salon et la salle à manger et de bénéficier d’un environnement stylé n’hésitez pas à à choisir de décliner une décoration uniforme, entre ces deux espaces.

Jouez sur la texture et la couleur des coussins du salon pour rappeler les chaises dépareillées que l’on retrouve autour d’une table, par exemple.

Ne négligez aucun rangement dans votre salle à manger

Pour le confort dans votre salle à manger, vous pouvez opter pour des coussins et des tabourets. Il est très intéressant de choisir les plafonds vertigineux qui grappilleront quelques centimètres carrés sur la hauteur.

D’un autre côté, un banc en bois, une suspension en métal ou encore un tableau noir vous aidera à instaurer un esprit de campagne et une atmosphère industrielle dans votre pièce à manger. À ces différentes options n’hésitez pas à y ajouter un buffet ou un vaisselier pour stocker vos ustensiles et petits accessoires, ainsi que tous vos éléments d’art de table, comme votre vaisselle, les couverts et les verres.

Meublez de façon pratique votre salle à manger

Meubler la salle à manger demande une bonne réflexion et une bonne combinaison avec le mobilier en tenant bien évidemment compte de vos besoins. Au niveau du salon, nous vous conseillons de mettre un canapé d’angle idéal pour délimiter le coin détente.

Pour éviter tout encombrement avec des meubles classiques, il se révèle très important de recourir à une table extensible. Il s’agit d’un modèle qui permet de faire un usage optimal de l’espace tout en favorisant la réception confortable des invités.

Délimiter votre coin repas de la meilleure façon possible

Si vous envisagez de séparer votre pièce à manger, l’option la plus courante demeure le meuble de séparation. Il propose un système multifonction et les constructeurs mettent à disposition différents types :

  • Buffet bas
  • Étagère sur pied
  • Une bibliothèque

Le meilleur choix réside dans les modèles moins pesants laissant circuler la luminosité, ainsi vous délimiterez l’espace sans l’étouffer.

Choisissez le bon éclairage pour la salle à manger

Si la salle à manger présente généralement une surface restreinte, y installer de grandes fenêtres pourrait s’avérer assez pertinent si vous désirez bénéficier d’un bon niveau d’éclairage.

À l’intérieur, une meilleure solution serait de choisir un look blanc adapté à vos murs blancs, cela vous permet sans doute de gagner en luminosité. En ce qui concerne la déco, optez pour des cadres déco et des appliques noires à tête amovibles.