Choisir une nouvelle télécommande de portail : comment bien faire son choix ?

Choisir une nouvelle télécommande de portail : comment bien faire son choix ?

Si votre bip de portail dysfonctionne, ou s’il n’est plus en état de fonctionnement, vous devrez songer à le remplacer. Mais quelle télécommande sera le plus adaptée à votre type de motorisation et à vos envies ? Si vous devez effectuer un changement de bip portail, vous êtes bien tombé : nous avons détaillé pour vous toutes les caractéristiques à prendre en compte lors d’un changement ou remplacement de télécommande de portail.

Prenez d’abord en compte la marque de votre bip portail : s’il s’agit d’une télécommande Cardin, il semble évident que le mieux à faire pour vous est de choisir une nouvelle télécommande Cardin pour votre automatisme, car c’est celle qui sera la plus compatible à votre motorisation.

Télécommande ou clavier à codes ?

Vous aurez l’opportunité, si vous le souhaitez, de faire le choix entre une télécommande ou un clavier à codes : c’est le cas si vous optez pour la marque Cardin. En effet, grâce à l’auto-apprentissage, il sera possible de coder votre précédente télécommande avec la nouvelle : de ce fait, vous aurez le choix entre une télécommande Cardin ou un clavier à codes Cardin. Si votre précédente télécommande n’est plus en état de fonctionnement ou qu’elle dysfonctionne, vous pourrez tout aussi bien programmer une nouvelle télécommande grâce au récepteur de votre système de motorisation. Si vous optez pour un clavier à codes, appelé aussi digicode, vous aurez la possibilité non pas de programmer jusqu’à 4 automatismes, mais jusqu’à 12 automatismes différents. Le digicode est un dispositif idéal si vous vivez dans un immeuble, ou dans une grande maison équipée de plusieurs automatismes. Le digicode vous permettra de contrôler vos dispositifs grâce à des codes que vous aurez préalablement choisi. Quel que soit votre choix, la télécommande et le digicode sont deux émetteurs sécurisés qui vous permettront de gérer le pilotage de vos automatismes en toute simplicité.

Vérifiez en priorité la fréquence de votre télécommande

Cette caractéristique est certainement la plus importante et celle que vous devrez privilégier lorsque vous déciderez de changer votre télécommande Cardin. La fréquence de votre précédente télécommande de portail doit être la même que la fréquence de la nouvelle télécommande : les télécommandes devront fonctionner à la même fréquence pour être programmées correctement. Pour programmer une télécommande Cardin, vous aurez besoin de votre précédente télécommande, et donc celle-ci devra fonctionner à la même fréquence pour que la procédure se déroule correctement.

La marque Cardin pour un pilotage à distance de vos motorisations

Si vous faites le choix d’une télécommande Cardin, vous faites le choix de bénéficier d’un pilotage à distance de vos motorisations, pouvant aller jusqu’à 150m de distance. Piloter à distance son système de motorisation est un plus, notamment si vous disposez d’un grand jardin, ou si votre garage est éloigné de votre domicile. Vous n’aurez donc plus besoin de vous déplacer ni de sortir de votre véhicule pour ouvrir votre portail, vous pourrez le faire sur votre chemin.

Télécommande auto-apprentissage ou modèle à switch ?

La marque Cardin propose deux types de programmation : par auto-apprentissage ou via les mini-interrupteurs (switchs). Ce sont deux types de programmation simples et rapides à exécuter. Les télécommandes Cardin programmables par auto-apprentissage sont plus nombreuses que celles programmables par switchs : parmi elles, on retrouve la télécommande Cardin S449-QZ2, une des plus populaires de la marque par sa simplicité et son design épuré. Pour les télécommandes Cardin programmables par switchs, on peut relever la télécommande Cardin S38-TX8 à 8 canaux : dans cette gamme, vous retrouverez également des modèles à 2 et 4 canaux. La programmation par switchs sera très simple à exécuter : il vous suffira de reproduire la position des mini-interrupteurs de votre récepteur sur votre nouvelle télécommande Cardin. La procédure, que ce soit avec une télécommande programmable par auto-apprentissage ou par switchs, ne devrait prendre que quelques minutes, tout au plus. Elle ne nécessitera ni matériel supplémentaire, ni aide extérieure.