Un road trip dans l’Ouest américain est l’occasion de découvrir plusieurs parcs nationaux. Aux styles, altitudes et beautés différentes, les parcs nationaux américains montrent la diversité naturelle des terres américaines. Voici une sélection des plus beaux parcs nationaux à voir dans l’Ouest des Etats-Unis.
Parc national du Grand Canyon
Situé au Nord de l’Arizona et non loin du Nevada, la visite du Grand Canyon est un incontournable lors d’un road trip dans l’Ouest américain ou d’un voyage à Las Vegas. Résultat de l’érosion des roches sur des millions d’années, le canyon est très impressionnant avec ses dimensions immenses. En effet, il s’étend sur près de 450 km de long et jusqu’à 16 km de large.
Le travail de l’eau qui s’est insinuée partout sur le grand plateau aride, les couleurs et les différentes hauteurs sont spectaculaires. On comprend que le Grand Canyon attire des millions de visiteurs chaque année qui ne regrettent pas leur voyage. Vous pouvez découvrir sur ce blog de voyage de nombreuses aventures vécues aux Etats-Unis.
Que ce soit depuis la rive Sud, Ouest ou Nord, il est possible de profiter du parc depuis différents points de vue et d’y randonner. Enfin, beaucoup de personnes optent pour d’autres types d’activités pour profiter de toute la beauté du Grand Canyon, comme les excursions en hélicoptère ou en avion.
Parc national de la vallée de la Mort ou Death Valley
Le parc national de la vallée de la Mort, aussi connu par son nom anglais Death Valley est un lieu très atypique. Il s’agit d’une vallée présente dans le désert des Mojaves en Californie qui atteint des altitudes très disparates. Si le point le plus bas de la vallée de la Mort arrive à 85 mètres en-dessous du niveau de la mer, son plus haut sommet atteint quant à lui près de 3400 mètres de hauteur.
Le parc est désertique mais n’en est pas moins riche de paysages variés et de couleurs. Les points de vue de Zabriskie Point et le Golden Canyon font partie des plus beaux. Certains arrêts dans la Death Valley nécessitent de marcher un peu pour accéder aux plus belles vues.
Parc national de Yosemite
Pour les amateurs de montagne, rendez-vous au cœur de la Sierra Nevada en Californie. C’est là que se situe le parc national de Yosemite. Avec ses impressionnantes cascades, ses dômes et falaises de granit et ses séquoias géants, le plus haut sommet du parc de Yosemite atteint près de 4000 mètres.
Le parc offre de tels paysages et une telle diversité dans sa faune et dans sa flore qu’il est reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO. Yosemite est ainsi un bonheur pour les amoureux de la nature et de la randonnée.
Parc national de Sequoia
Situé au Sud de Yosemite, le parc national de Sequoia tient son nom des innombrables et gigantesques séquoias qui y ont poussé. Le plus le plus volumineux d’entre eux est appelé General Sherman. Avec ses 83 mètres de haut et 11 mètres de diamètre, cet arbre de plus de 2000 ans ne pèse pas moins de 1300 tonnes ! Rien que pour lui, un arrêt au parc national de Sequoia vaut largement le détour.
De nombreuses activités sont à faire dans Sequoia tels que des randonnées, de l’escalade ou de la pêche pour profiter de cet havre de nature.
Parc National de Bryce Canyon
Le parc de Bryce Canyon se trouve dans le Sud-Ouest de l’Utah aux USA. Il s’agit d’une zone aride composée d’ensemble d’amphithéâtres dans lesquels on retrouve les fameux « hoodoos », ces piliers créés par l’érosion des roches.
Les couleurs variant du rouge à l’orange, les paysages sont spectaculaires. Vous pouvez vous y promener tranquillement tout comme faire des trails plus difficiles. Dans tous les cas, il serait dommage de ne pas passer par Bryce Canyon lors de votre passage dans l’Utah ou proche de Las Vegas.
Parc national des Arches
Le parc national des Arches est fait aussi partie des parcs incontournables si vous allez en Utah. Il est caractérisé par la présence de près de 2000 arches de roche créées par leur érosion. Les roches ainsi sculptées sont incroyables.
Pour profiter au maximum de la magie du parc des Arches, prévoyez des randonnées et n’hésitez pas à y rester jusqu’au coucher du soleil dont les couleurs feront encore plus ressortir les arches.